lundi 2 avril 2007

VENDREDI 31 MARS 2007 - VISITE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE





Vendredi 31 mars les 12 élèves du CETAD de Taiohae, en classe de découverte de la Métropole, ont visité l’Assemblée nationale avec leurs accompagnateurs.


Ils ont été accueillis par leur députée dans le salon du public au 33 quai d’Orsay où se trouvent les portraits et photos de tous les présidents qui se sont succédé au perchoir depuis l’origine de cette institution.

Dans la salle de projection, le groupe a d’abord suivi le documentaire qui explique le rôle du député et le cheminement d’une loi, puis il a suivi Béatrice Vernaudon jusque dans les tribunes de l’hémicycle, réservées au public qui vient suivre les débats.


C’est là que le groupe a offert à Béatrice un sabre en bois finement sculpté par deux élèves.


Laurence, l’assistante de Béatrice à l’Assemblée, a alors pris la relève pour la suite de la visite car notre députée devait retourner au congrès du « mouvement international de mères pour la paix » qui se tenait à l’Unesco.


Pour ces jeunes gens de 15 à 17 ans, tout en ce lieu est si loin de leur environnement habituel des Marquises et de la sculpture qu’ils apprennent au CETAD !


Plus que par le droit d’amendement des députés, ils ont été intrigués par des éléments du décor majestueux :
Pourquoi la moitié des sièges des députés ont-ils été retirés de l’hémicycle ? Le nombre de députés de la XIII législature sera-t-il réduit ? Non, mais les députés ont beaucoup travaillé dans l’hémicycle et le velours de leurs sièges était trop élimé. Les fauteuils sont donc partis chez les tapissiers de l’Assemblée...


Avisant le bas-relief ornant la tribune d’où les députés s’expriment lorsqu’ils prennent part à la discussion générale précédant l’examen d’un projet de loi, un élève demande encore : Pourquoi la femme fume le calumet de la paix ? Non, cette une muse souffle dans la trompette de la renommée. C’est un symbole pour dire que dans une démocratie, la loi votée doit être portée à la connaissance de tous afin que nous soyons tous égaux devant l’information, devant nos droits et obligations…

La magnifique bibliothèque les a impressionnés avec ses milliers d’ouvrages alignés sur des étagères qui culminent à 15 mètres de hauteur.

Après la traditionnelle photo sur le perron de l’Assemblée, le groupe a déjeuné à la cafétéria du ministère des affaires étrangères. Puis Laurence les a accompagnés au Sénat où Dinah Desjardins, conseillère au Sénat et marquisienne par sa mère, les attendait pour la visite du palais du Luxembourg.

Ce même soir notre députée est allée rejoindre le groupe du CETAD au salon de la Randonnée. A la demande des exposants de Tahiti et des Marquises, dont Pascal Ehrel ils ont dansé plusieurs haka. Les visiteurs du salon ont apprécié cette animation inattendue et, de l’avis de tous, d’une grande qualité chorégraphique.

Ces élèves de la 3è année et dernière année du CETAD de Taiohae sont encadrés par 3 accompagnateurs : Denis Metrat le professeur qui a monté ce projet ambitieux et magnifique, Temo Deane et Marie-Antoinette Teikihaa. Leur tour de France incluait de nombreuses visites dans des structures industrielles.

Pour le temps de leur séjour à Paris, les accompagnateurs ont pu compter sur du renfort avec Périne Fournier. Originaire des Australes Périne est devenue plus marquisienne encore que son mari Ismaël Fournier. Ils vivent à Strasbourg depuis près de 30 ans. La semaine précédente avec les étudiants de Strasbourg, ils avaient réservé au groupe du CETAD un accueil exemplaire. Ce séjour à Strasbourg avait commencé par une visite du parlement européen que Béatrice avait pu organiser pour eux tous, avec le concours de Margie Sudre, députée européenne pour l’outre-mer.
Périne, jeune grand-mère, a repris des études pour la validation des acquis de l’expérience. Elle est aussi la dynamique trésorière de l’AEPF de Strasbourg.